Attention
- Il est actuellement vivement recommandé de porter des bottes en caoutchouc lors de la visite du site.
-
Le 24 décembre, le site est ouvert de 9h30 à 14h00, avec dernière entrée à 13h00.
Fermé du 25 décembre au 3 janvier inclus.
Découvrez la vie des soldats belges sur le front de l’Yser !
Situé en bordure de l’Yser, le Boyau de la Mort est creusé par l’armée belge en 1915, dans le remblai de la digue du fleuve. L’objectif est de créer une tranchée d’approche permettant d’atteindre les positions ennemies, une idée qu’adoptent également les Allemands. Après d’intenses combats, les Belges parviennent à ouvrir une brèche dans la digue. Les belligérants se retrouvent alors séparés par un plan d’eau étroit.
Renforcée par des bunkers en béton, un réseau de tranchées et des postes de tir, la ligne de front se transforme en zone à haut risque. Trois années durant, elle reste figée et impénétrable. Les positions belges et un bunker allemand avancé ont pu été préservés jusqu’à aujourd’hui et sont accessibles au public, offrant une perspective unique sur le quotidien des soldats au front. Dans le centre d’accueil, des applications interactives, des photos, des vidéos et plus d’une centaine d’objets originaux racontent également leur histoire, d’un côté et de l’autre de la ligne de front.
Véritable enfer durant la Première Guerre mondiale, le Boyau de la Mort est aujourd’hui un lieu incontournable qui ne laisse personne indifférent !
Venez au Boyau de la Mort grâce à votre pass musées !
Saviez-vous qu'avec votre pass musée, vous pouvez également visiter le Boyau de la Mort? Le pass musées est l’abonnement le plus généreux aux musées belges. Il vous donne accès à l’ensemble des musées participants de notre pays, pendant toute une année. Quand vous voulez et aussi souvent que vous le souhaitez !
Prêt(e) pour une année remplie de magnifiques expériences ? Optez alors pour le pass musées, il ne coûte que 59 € et peut être acheté directement à l'accueil du Musée !